Couverture

Concernant nos prestations de couverture, nous sommes en mesure de prendre en charge les travaux ou activités suivantes :

Traitement anti moisissures, mousses, lichens, champignons,… de la toiture

Traitement des mousses
Traitement des mousses, lichens, champignons,…

Laisser les moisissures, mousses, lichens, champignons, etc. se multiplier c’est prendre un risque concernant l’étanchéité de votre toiture.

En effet, cela rend les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l’habitat en cas d’intempéries. C’est pour cette raison qu’il faut régulièrement l’entretenir et traiter sa toiture.

Pour réaliser cette entretien, il n’y a pas de période idéale. Mais, il est fortement recommandé de traiter sa toiture après 10 ans d’existence. Pour un toit qui a plus de 20 ans, il doit être vérifié et nettoyé tous les 2 ans. Quant aux toits de plus de 20 ans, il faut les entretenir tous les ans.

Fort de notre expérience, nous appliquons un produit anti-mousse (de votre choix ou selon nos conseils) à l’aide d’un pulvérisateur ou à l’aide d’une brosse.

Nos services :

De manière générale, nous avons trois étapes pour le nettoyage

  1. Nettoyage de la surface grâce à un nettoyeur haute pression.
  2. Traitement de la surface grâce à un produit anti-mousse et un hydrofuge.
  3. Réimperméabilisation grâce à une peinture à base de résine.

Nous vous conseillons toutes ces étapes afin de vous garantir une étanchéité optimale de votre toiture.

Traitement Hydrofuge de la toiture

Traitement hydrofuge de la toiture
Traitement hydrofuge de la toiture

La toiture a besoin d’être protégée pour garantir son aspect et sa durabilité. De la même manière qu’il est conseillé de nettoyer votre toiture au moins une fois par an, le traitement hydrofuge, sans danger pour l’environnement, est aussi vivement recommandé pour la protection et la pérennité de votre toit.

L’objectif d’un traitement hydrofuge de la toiture est de protéger cette dernière des intempéries en réduisant sa porosité. Au-delà de la protection de la toiture, le traitement hydrofuge prévient des fissures, des tuiles cassées et des éventuelles pénétrations des eaux.
L’hydrofuge est un produit spécifique à base d’eau ou de résine acrylique siliconée, permettant à l’eau de pluie de glisser aisément et d’entraîner avec elle les saletés. Ainsi, de manière naturelle, la toiture s’auto nettoie ou s’auto entretien.

Remarque : Avant de lancer un traitement hydrofuge, il est impératif de s’assurer que l’évacuation des eaux de pluie est performante vis des gouttières ou tout autre système d’évacuation. De plus avant un traitement hydrofuge, il faut remplacer les tuiles cassées, repositionner les tuiles déplacées et refaire la réfection des joints endommagés.
L’entretien d’une toiture ne nécessite pas un traitement hydrofuge tous les ans car un produit de qualité vous assure un effet pendant environ 5 ans. Donc à renouveler tous les 5 ans le printemps ou l’automne en évitant les périodes de pluie pour laisser sécher et s’imprégner le produit.

Nos services :

De manière générale, nous avons trois étapes pour le traitement hydrofuge :

  1. Exécution d’un traitement anti moisissures, mousses, lichens, champignons, de la toiture afin que cette dernière soit propre.
  2. Pulvérisation de l’hydrofuge sur l’ensemble du toit, au minimum à deux reprises en laissant s’imbiber au moins 24 heures avant l’application de la seconde
  3. Après s’échange, un test d’efficacité de l’hydrofuge en arrosant les tuiles est à faire. L’eau doit glisser et non s’imprégner.

Nous vous conseillons toutes ces étapes afin de vous garantir une imperméabilité optimale de votre toiture.

Nettoyage de toiture

Nettoyage de la toiture
Nettoyage de la toiture

Comme vu précédemment, nous pouvons réaliser des traitements anti moisissures, mousses, lichens, champignons, … de la toiture ou des traitements hydrofuges.

Nos services :

Nous avons deux cas de figures :

  • Sur des tuiles et panneaux de toiture, nous procédons à un nettoyage à haute pression avec de l’eau chaude pour les salissures moyennes et ajout de détergent pour les salissures extrêmes.
  • Sur une toiture en ardoise, deux possibilités sont envisageables : nettoyage à basse pression pour préserver la couverture, ou pulvérisation d’un nettoyant biologique non agressif sur l’ardoise, puis rinçage à l’eau.

Le nettoyage doit prendre en compte la surface et la complexité d’intervention (la hauteur, le degré de pente, la forme de la toiture,) afin d’identifier les moyens et les équipements requis pour assurer un accès et une opération en toute sécurité.

Recherche de fuite

Fuite Couverture
Fuite au niveau de la toiture

Avant de commencer les réparations sur votre toiture il est nécessaire d’identifier les causes votre fuite.

Les raisons peuvent être multiples :

  • Une toiture très ancienne ou un défaut du toit qui fait que l’eau stagnante rentre facilement (exemple un faîtage défectueux ou des matériaux de couverture en mauvaise état).
  • Un problème ponctuel à cause d’un surplus de saleté (feuille, mousse décollée, branches, humus, etc.) dans la gouttière empêchant une évacuation normale ou rapide.
  • Les intempéries (pluie, neige, grêle, tempête, …) ont pu faire déplacer des tuiles, les casser, les faire chuter et l’eau peut alors s’infiltrer.

Nos services :

Fort de notre expérience, afin d’identifier les causes de fuite, nous inspectons vos combles, votre toit, vos fenêtres de toit, vos lucarnes, tous point d’étanchéité, …

Diagnostic étanchéité de la toiture ou Vérification de la toiture

Ancienne Toiture
Diagnostic ou vérification de votre toiture

L’ancienneté et l’état de votre couverture sont des éléments importants qu’il convient de connaître, surtout au moment d’acheter ou de vendre une maison.

Ainsi la réalisation d’un diagnostic de toiture prend une importance capitale dans ces situations.

Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de vous faire une idée,  même approximative, des réparations nécessaires.

Nos services :

Un diagnostic de toiture consiste à rechercher et identifier les signes extérieurs d’usures sur les matériaux de couverture. Sans démonter la toiture, même partiellement, l’objectif de notre diagnostique est :

  • d’apprécier l’état de votre toiture,
  • d’estimer l’espérance de vie qu’il lui reste
  • de déterminer les éventuelles réparations à effectuer.

Le diagnostic comprend la toiture dans son ensemble, allant de votre cheminée, des solins qui l’entourent, aux gouttières et goulottes, en passant par tout ce qu’il y a sur votre toiture sans rien négliger.

Isolation thermique de la toiture

Isolation thermique de la toiture
Isolation thermique de la toiture

Le toit constitue la plus grande source de perte thermique d’une maison. Il est donc essentiel de réaliser des travaux d’isolation thermique au niveau du toit en priorité pour éviter tout gaspillage d’énergie et réaliser des économies d’argent sur le long terme.

De manière générale, il est important d’assurer le confort des habitants en toute saison via une isolation thermiquement la toiture. Une bonne isolation thermique permet de protéger le toit des conditions climatiques. Votre couverture durera plus longtemps qu’une toiture qui ne sera pas dotés d’isolation thermique.

L’objectif est de limiter les variations de températures dans votre maison, de réduire vos besoins en chauffage et finalement de réaliser des économies.

Nos services :

  • Isolation des combles ou par l’intérieur afin l’installer une couche de matériau isolant soit au niveau de la charpente, s’il s’agit de combles aménagés, soit au niveau des planchers, s’il s’agit de combles perdus.
  • Isolation par l’extérieur, la couche isolante peut soit être posée sur voliges ou sur chevrons.

Que ce soit l’isolation des combles perdus, l’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur, il faudra prendre en compte le type de toiture à isoler, les matériaux utilisés, ainsi que la surface.

Faîtière de toit

Faîtière de toit
Faîtière de toit

Afin d’assurer la ventilation de la toiture en partie haute, il est primordial de réaliser des faîtages en tuiles, faute de quoi la pérennité de votre toiture ne serait pas garantie. La mise en œuvre des faîtages dans les règles de l’Art est donc primordiale. 

Un faîtage est toujours composé de trois éléments, une tuile, une faîtière et un complément d’étanchéité. Ce troisième composant peut être un closoir ventilé ou une sous-faîtière pour le cas des faîtages à sec ou bien un mortier si l’on opte pour un faîtage scellé.

Nos services :

  • Réalisation des faîtages en tuiles scellés au mortier.
  • Réalisation des faîtages à sec avec la pose d’un closoir ventilé ou des tuiles sous-faîtières.

Le choix est parfois uniquement esthétique. Nous vous conseillerons sur la meilleure des solutions à mettre en œuvre.

Gouttières et chéneau : réparation, remplacement et nettoyage.

Gouttière de toiture
Gouttière de toiture ou chéneau

L’entretien des gouttières ou chéneaux comprend différentes tâches qui se déroulent bien souvent en hauteur.

Un matériel adapté (pelle spécifique, brosse, nettoyeur haute pression pourra aussi vous être d’une grande utilité) va permettre l’entretien de chaque élément de la gouttière ou du chéneau en toute sécurité. 

Dans tous les cas, une vérification régulière avec enlèvement des détritus pouvant obstruer le passage de l’eau garantit l’efficacité du système d’évacuation. Les résidus de branches, les végétaux amassés au fil des saisons, peuvent obstruer une partie des profilés ou des coudes et empêcher l’eau de s’évacuer correctement ; ce qui crée un débordement. La résistance de la gouttière est mise à l’épreuve.

Nos services :

Réparation, remplacement et nettoyage de vos gouttières et chéneaux

Une fois par an, il est recommandé de vérifier ou de faire vérifier l’état de ses gouttières et de procéder à leur nettoyage. 

Tuile de rive

Tuile de rive
Tuile de rive

Les tuiles de rive sont parfois appelées tuiles équerres.  Ces tuiles sont posées sur les côtés de la toiture, c’est à dire au niveau des rives latérales (d’où leur nom).

La pose d’une rangée de tuiles de rive offre différents avantages :

  • Elle évite toute infiltration d’eau sur le pignon du toit, et assure donc l’étanchéité de la toiture.
  • Elle permet l’écoulement des eaux de rives et évite les coulures et salissures.
  • Elle a un rôle décoratif, en effet elle met en valeur les côtés du toit.

Nos services :

Les tuiles de rive se posent le long de la bordure du toit. A titre d’exemple, nous procédons ainsi :

  • Emplacement et fixation de la première tuile de rive sur une planche de rive ou sur le mur en béton.
  • Pose des vis et rondelles en matière bitumée à l’endroit du perçage pour assurer l’étanchéité.
  • Pose des autres tuiles de rive de la même manière tout le long de la rive du toit.

Remplacement de tuiles

Remplacement de tuiles
Remplacement de tuiles

Le changement de tuiles peut dépendre de plusieurs facteurs bien précis. Il est bon de savoir que nos  tarifs  pour remplacer une tuile seront calculés en fonction :

  • De la surface de la toiture,
  • Du nombre de tuiles à remplacer,
  • Du type de tuiles et de leur coût unitaire,
  • De la difficulté d’accès à la toiture,
  • De l’état de la couverture du toit.

Nos services :

Avant toutes actions, un diagnostic précis de votre toiture sera nécessaire. Ensuite, nous procéderons au remplacement des tuiles défectueuses.

Peinture sur tuile

Peinture tuile
Peinture sur tuile

Le soleil, le gel, le vent, la pluie affaiblissent les tuiles et les rendent poreuses. Elles vont donc être plus fragiles, vont se gorger d’eau voir se casser et perdre en imperméabilité.

En choisissant de peindre votre toiture, vous allez permettre à votre toit de retrouver son étanchéité perdue. En effet, les peintures pour toit sont imperméables. Les précipitations ne feront que glisser sur les tuiles.

Nos services :

  • Nettoyage de la toiture afin que cette dernière soit propre et saine.
  • Enlèvement des saletés avec une brosse dure, remplacer les tuiles cassées.
  • Projection de la peinture avec un pistolet à peinture afin d’avoir une application uniforme. En règle générale, il faut deux couches de peinture.

Notre conseil : Ne vous laissez pas tenter par les sous-marques de peinture low cost. Le but principal lorsque l’on veut peindre son toit est de le protéger et ce type de peintures n’est pas toujours efficace niveau protection.

Construction et rénovation de la cheminée

Cheminée de toit
Cheminée de toit

L’installation d’une cheminée est un chantier imposant. En effet, il est question d’installer un conduit pour évacuer la fumée, un foyer et un habillage.

Il est obligatoire de respecter des normes strictes pour l’installation de tout dispositif de chauffage.

Ces normes sont nombreuses et dépendent du type d’installation que vous choisirez, à savoir un foyer ouvert, un foyer fermé ou un insert. Elles visent à assurer votre sécurité et sont essentielles vis-à-vis de votre assureur.

Nos services :

  • Diagnostic de la rénovation ou du futur emplacement de la cheminée
  • Prise en compte du type de cheminée : cheminée à foyer ouvert, fermé, à insert
  • Pose ou rénovation de la cheminée et les circuits d’évacuation des fumées.